Prélèvement à la source : comment communiquer avec ses salariés ?

Actualités du traitement de la paie
pour les entreprises de plus de 50 salariés

Actualité sociale

Prélèvement à la source : comment communiquer avec ses salariés ?

Avec la fin de l’année qui approche, la question qui revient fréquemment chez les salariés est celle du prélèvement à la source ? Malgré la multiplication d’informations émanant des impôts, les questions et les doutes perdurent. Alors, communiquer avec ses salariés ?

Rassurez vos salariés

La meilleure façon de communiquer avec vos salariés sur le prélèvement à la source est de les rassurer.

Faire des simulations

Pour rassurer vos salariés il n’y a rien de mieux que de faire une simulation sur les fiches de paies à venir. Taux d’imposition, montant net à déduire, rien de tel qu’un exemple concret pour rassurer les gens. D’une part le salarié pourra facilement obtenir son taux d’imposition, d’autre part il aura une somme concrète sous les yeux. De là, il lui sera facile de comparer avec des prélèvements mensuels et de s’habituer à cette somme déduite. En vous y prenant avant la fin décembre, vous pourrez également proposer à vos salariés des temps d’écoute.

Proposer des temps d’écoute

Les temps d’écoute seront certainement la façon la plus pertinente de rassurer vos salariés. Même si l’administration fiscale reste l’interlocuteur le mieux placé pour répondre aux questions relatives au taux, il n’en demeure pas moins qu’en tant qu’employeur vous restez en première ligne. Leur dédier du temps, c’est aussi instaurer un climat de confiance.

 

Définissez une action de communication

Établir un plan de communication sera la meilleure façon d’apporter toutes les informations nécessaires à vos salariés sur le prélèvement à la source. Les éléments à mettre en avant sont les suivants :

  • Le nouveau dispositif propose de nombreux avantages. C’est un prélèvement en temps réel qui s’adapte à la situation de moment et au revenu réellement perçu. Si votre revenu diminue suite à un accident de la vie, le prélèvement diminue automatiquement à l’instant T.
  • Le taux d’imposition est une donnée confidentielle. Si vos salariés ne veulent pas le communiquer, ils peuvent demander le taux neutre. Ce taux neutre est proche de celui d’une personne célibataire sans enfant. La régularisation des sommes perçues interviendra par la suite.

Faites des réunions, établissez un petit flyer pour présenter le dispositif, organisez des rencontres.

 

Formez vos gestionnaires paie

Afin d’éviter un véritable chaos si vos salariés défilent dans le bureau de votre gestionnaire paie, formez-le à ce changement. Avec une petite formation sur les principaux points de changement, sur les points à relever et sur le système d’intégration des nouveaux éléments dans les paies, il sera capable de donner des informations pertinentes sur les éléments de paie. Mieux formé, votre gestionnaire paie pourra mieux rassurer.

 

Renvoyez vos salariés vers l’administration fiscale

L’employeur n’a qu’un seul rôle dans la réforme du prélèvement à la source : celui d’agent collecteur. De ce fait, il n’a d’autres missions et d’autre légitimité que celles de collecter l’impôt à la source.

Des contestations sur le taux de prélèvement ? Des questions sur des cas particuliers ? Des demandes spécifiques, votre mission est de renvoyer vos salariés vers l’administration fiscale qui sera la seule à débattre de ces cas particuliers.